Partie V : La lutte pour la laïcité de l'école publique, une question de dimension européenne (années 1890-1914)

 


Léon XIII (1810-1903)
Jules Ferry (1832-1893)

 


 

 

 

Chapitre 12 : triomphe et ambiguïtés de la sécularisation (années 1890-1914)

 

1.Les Eglises face au dilemme : « Fléchir ou périr »

1.1. L'Eglise catholique, de Léon XIII à Pie XI

1.2. Les Eglises protestantes, anglicane et non-conformistes

 

2.La sécularisation : un progrès sans limite ?

 

2.1. Reculs de la foi chrétienne. La religion comme « affaire privée »

2.2. Une science pour comprendre le monde, des techniques pour le transformer

2.3. La demande d'instruction en Europe: une demande laïcisatrice

 

3.La montée en puissance de la religion de la patrie

 

 

4.Libéralisme et socialisme: absence d'unité internationale sur la question laïque

 

 

Chapitre 13 : La laïcité scolaire en France (années 1890-1914), interprétations contradictoires d'un principe qui s'impose

 

1. Jusqu'où faut-il « laïciser la laïque »?

 

1.1. L'évolution du contexte politique, de l’ « esprit nouveau » (E.Suppler 1894) à l'Affaire Dreyfus   

1.2. Le spiritualisme, « astre vieilli » : les « devoirs envers Dieu » en question

 

2.Les lois de 1904 et 1905 : l'anticléricalisme face au problème de son auto-imitation

 

2.1. De l'interdiction d'enseignement des congrégations (7 juillet 1904) à l'idée du monopole de l'enseignement

2.2. La séparation des Eglises et de l'Etat (9 décembre 1905) : séparation « de combat » ou séparation « loyale » ?

Jean Jaurès (1859-1914)

 

3.L'Ecole laïque entre cléricalisme et nationalisme

 

3.1. Offensive de l'Eglise et « défense laïque »: le débat parlementaire de janvier 1910

3.2. « Laïcité d'Etat » et « laïcité critique »

3.3. Significations du mot « laïcité » entre 1900 et 1914 : essai de bilan

 

4.Jaurès et Condorcet: essai de comparaison de deux politiques scolaires laïques

 

 

Chapitre 14 : la séparation des églises et de l'école, enjeu majeur des politiques scolaires, alternatives (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, années 1890-1914).

 

Préambule: intérêt et difficulté de cette recherche

 

1.Grande-Bretagne: la réémergence de la question laïque au tournant du siècle  

         

1.1. La relance du mouvement pour des écoles élémentaires purelysecular à la fin du XIXe

1.2. La lutte laïque pour l'abrogation de la loi Balfour après 1902

 

2.La question des weltliche Schülеn dans l'Allemagne de Guillaume II

 

2.1. « Segmentation confessionnelle » et instruction religieuse dans le dispositif de fabrication scolaire du consentement à l'autorité sous Guillaume II

2.2. Le débat entre partisans des écoles interconfessionnelles et laïques : les enjeux politiques

2.3. La question de lа laïcité (Weltlichkeit)et celle du « retrait d'Eglise » dans la social-démocratie allemande (1904-1914)

 

3.Socialisme et luttes contre le cléricalisme en Italie (des années 1890 à 1915)
Antonio Labriola (1843-1903)

 

3.1. Antonio Labriola : politique scolaire laïque et conception marxiste de l'histoire

3.2. La question laïque dans la politique scolaire du Parti socialiste italien (1890-1915)

 

 

 


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