Partie I : Le legs de l’histoire, école et Eglise(s) en Europe, de la victoire du Christianisme en occident au mouvement des lumières.
Augustin d'Hippone (354-430) | |
Thomas d'Aquin (1225-1274) |
Introduction |
Chapitre 1 de la mise en place de l’école chrétienne, (Ve-VIe siècles) à l’émergence de l’école confessionnelle (XVIe-XVIIe siècles)
Préambule : la notion de « christianisme classique »
1.L’installation du monopole religieux, du Christianisme dans l’aire européenne et sa signification dans les domaines culturel et scolaire |
1.1. Le christianisme d'Augustin: une doctrine de « désécularisation » de l’homme et de la pensée
1.2. Lutte du christianisme contre le rationalisme antique et rejet des finalités éducatives « séculières » de l’antiquité gréco-latine
1.3. La « distinction » des deux pouvoirs est-elle une préfiguration de leur « séparation », ou son contraire ?
1.4. Des écoles profanes de l’antiquité aux écoles chrétiennes
2. L’enseignement, affaire d’Eglise : origine historique et justification théologique de la mission enseignante de l’Eglise à l’époque médiévale |
2.1. Naissance et affirmation de la notion de « mission enseignante » de l’Eglise à l’époque carolingienne
2.2 : Thomas d'Acquin: une refondation doctrinale de la « charge d’instruire » confiée à l’Eglise
3. La dislocation de l’unité chrétienne et la formation de l’école confessionnelle (XVIe et XVIIe siècle) |
3.1. Le « choc sécularisateur » du XVIe siècle
3.2. La cassure du Christianisme : conséquences doctrinales et politiques
3.2.1. Attitude contradictoire de la Réforme luthérienne à l’égard de la sécularisation
3.2.2. La contre-réforme catholique, doctrine de combat contre les courants protestants et sécularisateurs
3.3. Naissance et développement des structures éducatives confessionnelles en Europe (XVIe-XVIIe siècles)
4. Aux origines des politiques de séparation des Eglises et de l’état (XVIe et XVIIe siècles) |
4.1. Contrôle d’Etat sur l’Eglise ou indifférence de l’autorité politique en matière de conscience ? Les deux voies d’accès à la tolérance religieuse
4.2. Séparation des Eglises et de l’Etat et libéralisme politique chez John Locke
4.3. XVIe-XVIIe siècles : le projet de séparation de l’enseignement et de la religion demeure hors de l’horizon éducatif.
John Locke (1632-1704) |
Chapitre 2 : Éducation sécularisée contre éducation d’église : une question au cœur du débat éducatif de l’Europe des lumières
1-Unité et diversité des situations scolaires nationales dans l'Europe de la seconde moitié du XVllle siècle |
1.1-Spécificités confessionnelles et nationales
1.2-Trois traits communs aux établissements scolaires de l'Europe d'Ancien Régime
2-Séparer l'Eglise de l'Etat, ou la placer sous son contrôle ? Approches divergentes en Angleterre et en France |
...
3-France, années 1750-années 1780 : le premier assaut frontal contre l'école confessionnelle d'Ancien Régime |
3.1.-Anticléricalisme et réforme éducative : le courant philosophique
3.2.-L'originalité de la position de Rousseau en matière d'éducation religieuse
Jean Jacques Rousseau (1712-1778) |
4-Les orientations sécularisatrices du mouvement de réforme pédagogique en Grande-Bretagne (années 1760- années 1780) |
4.1.-Minorités religieuses dissidentes et sécularisation de l'éducation: Joseph Priestley
4.2. La réception de [Rousseau] l'Emile et de la critique rousseauiste de l'éducation religieuse en Grande-Bretagne
4.3. L'hostilité du radicalisme religieux et politique britannique envers l'éducation d'Etat
5-Les "les Lumières allemandes" et l'éducation antidogmatique |
5.-Les Lumières
5.1.Basedow et l'invention des weltliche Schulen
5.2. La notion d'émancipation de l'humanité chez Kant
6.-L'illuminismo italien: la prééminence de l'Etat sur l'Eglise dans les premiers plans d'instruction publique.
Emmanuel Kant (1724-1804) |
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