Partie I : Le legs de l’histoire, école et Eglise(s) en Europe, de la victoire du Christianisme en occident au mouvement des lumières.

 


 

  Augustin d'Hippone (354-430)
 
  Thomas d'Aquin (1225-1274)

 


 

 

 

 

Introduction

 

Chapitre 1 de la mise en place de l’école chrétienne, (Ve-VIe siècles) à l’émergence de l’école confessionnelle (XVIe-XVIIe siècles)

Préambule : la notion de « christianisme classique »

1.L’installation du monopole religieux, du Christianisme dans l’aire européenne et sa signification dans les domaines culturel et scolaire

 

1.1. Le christianisme d'Augustin: une doctrine de « désécularisation » de l’homme et de la pensée

1.2. Lutte du christianisme contre le rationalisme antique et rejet des finalités éducatives « séculières » de l’antiquité gréco-latine

1.3. La « distinction » des deux pouvoirs est-elle une préfiguration de leur « séparation », ou son contraire ?

1.4. Des écoles profanes de l’antiquité aux écoles chrétiennes

 

2. L’enseignement, affaire d’Eglise : origine historique et justification théologique de la mission enseignante de l’Eglise à l’époque médiévale

 

2.1. Naissance et affirmation de la notion de « mission enseignante » de l’Eglise à l’époque carolingienne

2.2 : Thomas d'Acquin: une refondation doctrinale de la « charge d’instruire » confiée à l’Eglise

 

3. La dislocation de l’unité chrétienne et la formation de l’école confessionnelle (XVIe et XVIIe siècle)

 

3.1. Le « choc sécularisateur » du XVIe siècle

3.2. La cassure du Christianisme : conséquences doctrinales et politiques

3.2.1. Attitude contradictoire de la Réforme luthérienne à l’égard de la sécularisation

3.2.2. La contre-réforme catholique, doctrine de combat contre les courants protestants et sécularisateurs

3.3. Naissance et développement des structures éducatives confessionnelles en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

 

4. Aux origines des politiques de séparation des Eglises et de l’état (XVIe et XVIIe siècles)

 

4.1. Contrôle d’Etat sur l’Eglise ou indifférence de l’autorité politique en matière de conscience ? Les deux voies d’accès à la tolérance religieuse

4.2. Séparation des Eglises et de l’Etat et libéralisme politique chez John Locke

4.3. XVIe-XVIIe siècles : le projet de séparation de l’enseignement et de la religion demeure hors de l’horizon éducatif.

John Locke (1632-1704)

 


 

Chapitre 2 : Éducation sécularisée contre éducation d’église : une question au cœur du débat éducatif de l’Europe des lumières

 

1-Unité et diversité des situations scolaires nationales dans l'Europe de la seconde moitié du XVllle siècle

 

1.1-Spécificités confessionnelles et nationales

1.2-Trois traits communs aux établissements scolaires de l'Europe d'Ancien Régime

 

2-Séparer l'Eglise de l'Etat, ou la placer sous son contrôle ? Approches divergentes en Angleterre et en France

 

...

   

3-France, années 1750-années 1780 : le premier assaut frontal contre l'école confessionnelle d'Ancien Régime    

    

3.1.-Anticléricalisme et réforme éducative : le courant philosophique

3.2.-L'originalité de la position de Rousseau en matière d'éducation religieuse

Jean Jacques Rousseau (1712-1778)

 

4-Les orientations sécularisatrices du mouvement de réforme pédagogique en Grande-Bretagne (années 1760- années 1780)

 

4.1.-Minorités religieuses dissidentes et sécularisation de l'éducation: Joseph Priestley

4.2. La réception de [Rousseau] l'Emile et de la critique rousseauiste de l'éducation religieuse en Grande-Bretagne

4.3. L'hostilité du radicalisme religieux et politique britannique envers l'éducation d'Etat

 

5-Les "les Lumières allemandes" et l'éducation antidogmatique

 

5.-Les Lumières

5.1.Basedow et l'invention des weltliche Schulen

5.2. La notion d'émancipation de l'humanité chez Kant

6.-L'illuminismo italien: la prééminence de l'Etat sur l'Eglise dans les premiers plans d'instruction publique.

Emmanuel Kant (1724-1804)

 


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