Partie II Rendre l'enseignement public indépendant des églises, Un objectif révolutionnaire en Europe (1789-1815)
Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, dit Condorcet (1743-1794) |
Chapitre 3 La révolution française et la laïcité scolaire
1.-La question scolaire et le schisme de l'Eglise catholique (été 1789-printemps 1792) |
1.1. De la proclamation des Droits de l'Homme à la Constitution civile du clergé (1789-1790)
1.2. La marche vers la crise religieuse et scolaire (1791-1792)
2.- Condorcet et l'invention de la laïcité scolaire |
2.1. Présentation générale du plan Condorcet d'avril 1792
2.2. Une instruction publique entièrement indépendante de toute religion
2.3. « Raisonner au lieu de croire» : le principe éducatif d'une société égalitaire et démocratique
2.4. Proposition de grille d'analyse pour l'ensemble du présent travail
3.-Anticléricalisme « français », libéralisme « anglo-saxon » et dynamique de la Révolution elle-même : trois sources de la conception laïque de Condorcet |
3.1. Le plus anglo-saxon des encyclopédistes
3.2. Libéralisme « classique » du XVIIle siècle et révolution démocratique
4.-La question de la laïcité scolaire dans les débats de la Convention |
4.1. La question laïque à la Convention : le débat sur Le plan de Lanthenas et Romme
(12-24 décembre 1792)
4.2. La question laïque à la Convention (suite) : du second projet Romme (brumaire an II) à lа législation Bouquier(29 frimaire an 11/19 décembre 1793)
4.3. Laïcité scolaire et culte de l'Etre suprême en l'an II
5.De Thermidor au Directoire: une laïcité à l'usage de la nouvelle classe dominante |
Chapitre 4 : Les nouveaux projets laïcisateurs en Europe (1789-1815) : Impact de la révolution française et diversité des situations nationales, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne
1.-Grande-Bretagne, années 1790: la démocratie radicale contre l'enseignement d'Eglise 140 |
1.1.Thomas Paine: la République démocratique comme but, la séparation de l'Eglise et de l'Etat comme moyen
1.2. Mary Wollestonecraft et William Godwin ni éducation d'Eglise, ni éducation d'Etat
Thomas Paine (1737-1809) |
2.-Dans l'Europe sous domination napoléonienne |
2.1. Ampleur et limite de la restauration religieuse en France: le concordat de 1802 et l'Université impériale
2.2. L'Italie napoléonienne : le programme d'éducation publique de Vincenzo Cuoco
2.3. L'enseignement public chrétien non confessionnel aux Pays-Bas: la législation de 1806
3.-Allemagne: émergence d'une pensée laïque sur l'Etat et sur l'Ecole (années 1790-1815) |
Johan Gottlieb Fichte (1762-1814) |
3.1. La question de la séparation du religieux et du politique dans quelques œuvres de la philosophie politique allemande au temps de la Révolution française
3.1.1 Wilhelm von Humboldt : Essai sur les limites de l'action de l'État (1792)
3.1.2. Johan Gottlieb Fichte: Considérations destinées à rectifier le jugement du public sur la Révolution française (1793)
3.1.3. Emmanuel Kant: Le Conflit des Facultés (1798)
3.2. Johann Heinrich Pestalozzi: une éducation des enfants du peuple ni confessionnelle ni areligieuse
3.3. Les Discours à la Nation allemande de Fichte (1807) et la réforme scolaire prussienne (1810): de la sécularisation de l'école à l'affirmation identitaire nationale
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