Video

.


Le producteur et scénariste Jacques Kirsner

Consulter le site de JEM Productions: https://www.jemproductions.fr/


 

 

 

 

 

Patrick Chesnais dans le rôle de Pierre Laval

Laval, le collaborateur

Diffusé le 2 novembre 2021 à 21H05 sur France 3
Communiqué de presse de France 3
90 min
Réalisation : Laurent Heynemann - Diffusion : France 3 et TV5 Monde
Avec : Patrick Chesnais, Grégoire Leprince-Ringuet,...

Plusieurs fois président du conseil dans les années 30, Pierre Laval est l’artisan de la prise de pouvoir de Pétain en 1940, met en œuvre la collaboration avec les nazis, organise la rencontre de Montoire avec Hitler. Pétain s’en sépare quelques mois plus tard : les allemands exigent son retour. Quand il revient, il a les pleins pouvoirs, co-organise avec les allemands les rafles des juifs, femmes et enfants compris, met en œuvre le service du travail obligatoire, combat les résistants et déclare : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne ».

Il servira Hitler jusqu’au bout. À la Libération, il sera jugé, condamné à mort et fusillé.
Pierre Laval incarne l’abjection antisémite française. Un film nécessaire alors qu’à Paris, Berlin, Bruxelles, Varsovie, Budapest etc… l’antisémitisme est de retour.

Un film remarquable, Pierre Laval le collaborateur, par Robert Duguet (article)

Film disponible sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Y_Za2DYd7VI


 

Jacques Villeret dans le rôle de Georges Mendel

 

Le Dernier Été

Téléfilm français réalisé par Claude Goretta en 1997.
(d’après le roman de Nicolas Sarkozy, « Georges Mendel, le moine la politique)

Produit par Jem Productions

Dans les années 1930, Georges Mandel, ancien collaborateur de Georges Clemenceau, est l'un des parlementaires les plus talentueux de l'Assemblée nationale, à la fois écouté et redouté. Journaliste et député de la Gironde, il est nommé au poste de ministre des PTT, puis des Colonies. Cet homme de droite hors de tout parti, volontiers cassant et autoritaire, est le premier à s'engager contre la montée du nazisme.

Film disponible sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=0OmDHpoAyNQ

 


 

Philippe Torreton dans le rôle de Jaurès

 

Jaurès, Naissance d'un géant

Réalisation : Jean-Daniel VERHAEGHE - Diffusion : France 2 - Avec : Philippe TORRETON, Florence PERNEL, Pierre VERNIER - 2005.


Le 16 août 1892 à Carmaux, 2 000 mineurs se révoltent parce que l’un de leur élu maire socialiste de la ville, a été licencié par le propriétaire de la Compagnie des Mines, le marquis de Solages, noble et monarchiste. Jaurès a 34 ans. C’est un jeune notable : normalien, agrégé, docteur en philosophie, professeur d’université, il a été élu député, puis battu ; c’est un des espoirs des républicains modérés. Son destin, selon Jules Ferry, est d’être ministre, voire président du conseil de cette peu sociale république. En quelques semaines durant cette grève, parce qu’il choisit le camp des opprimés, Jaurès joue son destin : il sera l’élu des pauvres, des sans grades, des exploités. Il sera l’incarnation d’un socialisme républicain et internationaliste. Il deviendra le grand Jaurès, celui que l’on a assassiné en 1914 parce qu’il poussait trop haut le cri du peuple : « la paix pour notre temps ».

Film disponible sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=eN-SGun4iIs


 

Sylvie Testud dans le rôle de Louise Michel

 

Louise Michel la rebelle

Réalisation : Solveig ANSPACH - Diffusion : France 2 - Avec : Sylvie TESTUD, Nathalie BOUTEFEU, Coralie ANDRE - 2010.

Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Tout le monde connaît son nom: nul se sait rien d’elle. Condamnée pour avoir porté des armes contre les troupes Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d’autres révolutionnaire sur la lointaine… Nouvelle Calédonie, alors qu’à Paris, infatigable mais isolé, le jeune parlementaire Georges Clemenceau se bat pour arracher l’amnistie des Communards.

Institutrice, proche de Victor Hugo, Louise va se révéler en déportation une incroyable animatrice, une résistante exemplaire. Tous les hommes l’admirent. Non seulement elle raffermit le courage de ses camarades de détention, mais encore elle se lie aux habitants de l’île, les kanaks. Elle leur enseigne le français, découvre leurs coutumes, leur identité et se solidarise activement avec eux, lorsqu’ils se révoltent contre l’ordre colonial. Son anarchie n’est pas idéologique, mais un comportement moral, un obstiné refus de l’injustice et des discriminations. Elle terminera sa détention en enseignant dans une école rassemblant à Nouméa des enfants Kanaks et Caldoches dans la même classe. A Paris comme à Nouméa, l’histoire de Louise, c’est celle d’une rebelle.

Film disponible sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=cHdq3bC319M