Partie IV : Du conflit des Eglises et de la modernité aux politiques de séparation des Eglises et de l'Ecole (1850-1880)
Ernest Renan (1823-1892) | |
Auguste Comte (1798-1857) |
Chapitre 9 : La reprise de l'élan sécularisateur et de la lutte pour la séparation du religieux et du politique: deux questions de dimension européenne (1850-années 1880)
1.Les Eglises face au péril sécularisateur |
1.Les Eglises chrétiennes face au péril sécularisateur
1.1.L'intransigeance romaine contre les Lumières et la modernité | |
1.2.Résister à la modernité ou s'y abandonner: le dilemne du protestantisme allemand | |
1.3.La lutte de l'Eglise anglicane et des autres dénominations chrétiennes pour leur survie collective |
2. Montée en puissance et différenciations internes des courants sécularisateurs
2.1.Sciences, techniques, changements sociaux et politiques des années 1850-1880: des évolutions fortement "sécularisantes" | |
2.2.L'offensive anti-dogmatique et anti-religieuse: des expressions différenciées d'une réalité européenne | |
2.3.La critique historique de la bible et la désacralisation de la personne de Jésus (E.Renan, D.F.Strauss) |
3. La notion politique de séparation laïque (Années 1850-1880): positivisme, libéralisme, socialisme
3.1.Séparation et laïcité chez Auguste Comte et se successeurs positivistes | ||
3.2.Le libéralisme anglais et la question de la sécularisation politique et scolaire: John Stuart Mill | ||
3.3.Le libéralisme français et la question de la sécularisation politique et scolaire: Edgar Quinet | ||
3.4.Le socialisme et la séparation politique et scolaire: Proudhon, Blanqui, Bakounine, Marx et Engels |
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3.4.1.Proudhon:"coupez la corde" | ||
3.4.2.Blanqui et Bakounine: lutte contre l'Eglise et éducation athée | ||
3.4.3.La question de la séparation chez Marx et Engels |
Chapitre 10 : Laïciser l'école jusqu'à quel point? Débats et luttes scolaires en Grande Bretagne, Allemagne et Italie (1850-1880) |
1.Grande Bretagne: la laïcisation a minima de la loi Forster |
1.1. Des écoles non-sectaires ou des écoles purement laïques? Une question au coeur du mouvement pour les secular schools des années 1850-1860
1.2."bible or no bible?": la loi Forster 1870 et sa mise en place par les premiers school boards
2.Allemagne: les courants laïcisateurs et le Kultur Kampf |
2.1.Les libéraux allemands avant 1870 et la nouvelle popularité du projet d'"émancipation de l'école | |
2.2.Le Kulturkampf: objectifs politiques d'une laïcisation très contrôlée | |
2.3.La social-démocratie allemande sous Guillaume Ier et la critique de l'endoctrinement religieux à l'école (W.Liebknecht, A Bebel,E Sack) |
Auguste Bebel (1840-1913) |
3.Risorgimento et question laïque en Italie (1850-années 1880) |
3.1.Libéralisme d'Etat et libéralisme radical face à la question laïque (1850-1870) | |
3.2.Aspects scolaires des anticléricalisme italiens, de l'entrée des troupes italiennes à Rome à la loi Coppino (1870-1877) | |
3.3.La lente laïcisation des écoles populaires à l'ombre de la loi Coppino |
Chapitre 11 : France (1850-1880) De la crise de l'école populaire confessionnelle à la victoire de la solution "purement laïque"
3.De l'impossible restauration d'une monarchie catholique à l'installation d'une république anticléricale (juin 1871-janvier 1879) |
4.Causes, ampleur et limites de la victoire du principe "purement laïque" dans l'école primaire française (1879-1889) |
4.1.Les deux ailes, modérée et radicale, du "parti républicain" | ||
4.1.1.Les républicains modérés, partisans de la déconfessionnalisation | ||
4.1.2.Les républicains radicaux partisans de la séparation totale | ||
4.2.Les républicains de gouvernement (Jules Ferry, Paul Bert, Léon Gambetta) | ||
4.3."Organiser l'humanité sans Dieu et sans roi": le sens de la laïcité scolaire dans le projet politique de Jules Ferry |
Chapitre 9 | Chapitre 10 | Chapitre 11 | |||