Partie IV : Du conflit des Eglises et de la modernité aux politiques de séparation des Eglises et de l'Ecole (1850-1880)

 


 
  Ernest Renan (1823-1892)
 
  Auguste Comte (1798-1857)

 


 

 

 

Chapitre 9 : La reprise de l'élan sécularisateur et de la lutte pour la séparation du religieux et du politique: deux questions de dimension européenne (1850-années 1880)

 

1.Les Eglises face au péril sécularisateur

1.Les Eglises chrétiennes face au péril sécularisateur

  1.1.L'intransigeance romaine contre les Lumières et la modernité
  1.2.Résister à la modernité ou s'y abandonner: le dilemne du protestantisme allemand
  1.3.La lutte de l'Eglise anglicane et des autres dénominations chrétiennes pour leur survie collective

 

2. Montée en puissance et différenciations internes des courants sécularisateurs

  2.1.Sciences, techniques, changements sociaux et politiques des années 1850-1880: des évolutions fortement "sécularisantes"
  2.2.L'offensive anti-dogmatique et anti-religieuse: des expressions différenciées d'une réalité européenne
  2.3.La critique historique de la bible et la désacralisation de la personne de Jésus (E.Renan, D.F.Strauss)

 

3. La notion politique de séparation laïque (Années 1850-1880): positivisme, libéralisme, socialisme

  3.1.Séparation et laïcité chez Auguste Comte et se successeurs positivistes
  3.2.Le libéralisme anglais et la question de la sécularisation politique et scolaire: John Stuart Mill
  3.3.Le libéralisme français et la question de la sécularisation politique et scolaire: Edgar Quinet
 

3.4.Le socialisme et la séparation politique et scolaire: Proudhon, Blanqui, Bakounine, Marx et Engels

    3.4.1.Proudhon:"coupez la corde"
    3.4.2.Blanqui et Bakounine: lutte contre l'Eglise et éducation athée
    3.4.3.La question de la séparation chez Marx et Engels

Chapitre 10 : Laïciser l'école jusqu'à quel point? Débats et luttes scolaires en Grande Bretagne, Allemagne et Italie (1850-1880)

 

 

1.Grande Bretagne: la laïcisation a minima de la loi Forster

 

1.1. Des écoles non-sectaires ou des écoles purement laïques? Une question au coeur du mouvement pour les secular schools des années 1850-1860

1.2."bible or no bible?": la loi Forster 1870 et sa mise en place par les premiers school boards

 

2.Allemagne: les courants laïcisateurs et le Kultur Kampf

 

  2.1.Les libéraux allemands avant 1870 et la nouvelle popularité du projet d'"émancipation de l'école
  2.2.Le Kulturkampf: objectifs politiques d'une laïcisation très contrôlée
  2.3.La social-démocratie allemande sous Guillaume Ier et la critique de l'endoctrinement religieux à l'école (W.Liebknecht, A Bebel,E Sack)

 

 

Auguste Bebel (1840-1913)

 

3.Risorgimento et question laïque en Italie (1850-années 1880)

 

  3.1.Libéralisme d'Etat et libéralisme radical face à la question laïque (1850-1870)
  3.2.Aspects scolaires des anticléricalisme italiens, de l'entrée des troupes italiennes à Rome à la loi Coppino (1870-1877)
  3.3.La lente laïcisation des écoles populaires à l'ombre de la loi Coppino

 

Chapitre 11 : France (1850-1880) De la crise de l'école populaire confessionnelle à la victoire de la solution "purement laïque"

1. L'Europe des années 1850: évolutions laïcisatrice d'ensemble et "spécificité française"
   
2.Cheminements théoriques et premières mises en pratique en France de l'idée 'écoles "purement laïques"
  2.1.Un aperçu sur la crise de l'école confessionnelle dans la France napoléonienne, du point de vue de la haute administration
  2.2.Plan d'éducation laïque et programme républicain sous le Second Empire
  2.3.Le mouvement de laïcisation municipale des écoles primaires avant et pendant la Commune de Paris
 

 

3.De l'impossible restauration d'une monarchie catholique à l'installation d'une république anticléricale (juin 1871-janvier 1879)

 

4.Causes, ampleur et limites de la victoire du principe "purement laïque" dans l'école primaire française (1879-1889)

 

  4.1.Les deux ailes, modérée et radicale, du "parti républicain"
    4.1.1.Les républicains modérés, partisans de la déconfessionnalisation
    4.1.2.Les républicains radicaux partisans de la séparation totale
  4.2.Les républicains de gouvernement (Jules Ferry, Paul Bert, Léon Gambetta)
  4.3."Organiser l'humanité sans Dieu et sans roi": le sens de la laïcité scolaire dans le projet politique de Jules Ferry

 

 

 


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