Articles et Documents extraits des Cahiers Léon Trotsky

 

"Les "trotskystes" ont appris à ne point craindre les ennemis les plus puissants, si la puissance de ces ennemis est en contradiction avec les exigences du développement historique. Ils savent remonter le courant avec la conviction profonde que l'afflux historique d'une puissance nouvelle les portera jusqu'à l'autre rive. Pas tous ; beaucoup se noieront en chemin. Mais participer au mouvement les yeux ouverts, avec une volonté tendue, telle est bien la satisfaction morale par excellence qui puisse être donnée à un être pensant !" (Leur morale et la nôtre)

 

 

 

P

 

Jaquette du numéro 1: janvier 1979

Site créé et mis à jour par Robert Duguet

 

 

 

Présentation:

 

Les Cahiers Léon Trotsky ont été édités de janvier 1979 à décembre 2002 sous la responsabilité de Pierre Broué (1926-2005), militant et historien trotskyste. Le contexte de l’année 1978 est celui du 40ème anniversaire de la proclamation de la IVème Internationale, qui donne lieu du côté du courant lambertiste, dont l’historien est membre, à des journées d’études importantes. Parallèlement Pierre Broué a constitué l’Institut Léon Trotsky, avec un groupe de militants anglais et d’historiens aux fins de publier les œuvres complètes de Trotsky : 27 volumes paraitront de son vivant. L’ouverture en 1980 de la partie fermée des archives de Trotsky déposées par ce dernier à la Houghton Library de Harvard, conduira ce groupe de militants chercheurs à écrire de nombreux articles et présenter des documents apportant des éclairages nouveaux. Ce sont les Cahiers Léon Trotsky qui publieront tous les trimestres ces travaux. On peut, du point de vue qui est le nôtre de mettre à disposition de tous ces articles numérisés, regretter le fait que la situation de Pierre Broué au sein du PCI, puis son exclusion, ait signifié aussi une mise à l’écart du travail entrepris au sein des Cahiers Léon Trotsky. Ils n’ont fait l’objet d’aucune republication, pourtant bien des articles de fond, notamment ceux de Pierre Broué, sont non seulement un apport à la recherche historique sur l’histoire du mouvement ouvrier, mais représentent pour ceux et celles qui n’ont pas renoncé à combattre pour le socialisme un éclairage sur leur propre activité. Pierre Broué écrivait :

"Ceux qui ne peuvent rien apprendre de l'Histoire sont voués à la répéter."

 


 

Dossiers actuellement disponibles:

  1. Une brochure numérique de Robert Duguet: Les trotskystes face à la 2ème guerre mondiale : défaitisme révolutionnaire ou Politique Militaire Prolétarienne ?
  2. 37 articles ou documents d'époque recensés: liste...