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Présentation: |
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De l'amitié et de la fraternité à l'école de Rochefort
Première partie
Introduction
Premier temps : au début de l’Ecole de Rochefort
-Le contexte politique et socioculturel, premier temps, 29
- La situation en France et en Espagne, 29
- L’école de Rochefort et le réalisme socialiste, 31
- La littérature poétique, 34
- La question du personnalisme, 34
-Les initiateurs, 38
- Walt Whitman : le père fondateur ? 38
- Le rôle essentiel de Max Jacob : un poète converti à la pédagogie, 41
- La personnalité charismatique de Pierre Reverdy, 44
- La conception poétique de l'école de Rochefort, 47
Deuxième temps : la correspondance, 51
- Les marques visibles de la fraternité à l'école de Rochefort, 55
- L’expression de l'amitié et de la fraternité, 55
- Cadou – Bouhier, 55
- Béalu – Bouhier, 56
- Bérimont-Bouhier-Cadou, 57
- Lutter contre la solitude en attendant les jours de la fraternité, 60
- Cadou – Béalu, 60
- Béalu - Bouhier, 60
- La nostalgie de l'amitié et de la fraternité, 61
- A propos du fonds Luc Bérimont, 65
- Bérimont et Manoll, 65
- Bérimont et Bouhier, 67
- Disputes et réconciliations, 69
- Des causes des disputes, 69
a) L’argent et les éditions, 69
b) La susceptibilité des artistes, 70
c) L’engagement politique, 71
d) L'essoufflement de la correspondance entre Cadoux et B.A. lu, 73
- L’absence de fraternité : les jugements sur les autres poètes, 74
- Le cas de la NRF et ses affidés et ses affiliés, 74,
- Les membres de Rochefort, 75
- Hors les membres de Rochefort, 82
Troisième temps : l'amitié et la fraternité en poésie, 85
- Le Chapelier – libraire – conteur ou la fraternité à distance, 88
- Des poèmes de la jeunesse, 88
- La période de la guerre, 90
- Le temps du doute, 94
- Le temps de la stabilité, 95
- Jean Bouhier : une poésie fraternelle, 104
- Les œuvres de jeunesse, 104
- L’époque de Rochefort et des cahiers, 107
- L’après Rochefort et le communisme, 109
- Le retour à la poésie, 112
- Luc Bérimont, l'éthique de la fraternité appliquée à la poésie, 121
- La période de Rochefort, 121
- La période allemande, 125
- L’amour, 126
- La renaissance de l'époque Rochefortaise, 128
- Cadou, l'amitié et la fraternité dans le désespoir, 138
- Michel Manoll, « une amitié débordante », 162
- Louisfert en poésie
- Les années 80
- La conception de la fraternité dans la poésie de Jean Rousselot, 174
- Les œuvres de jeunesse, 174
- L’époque de Rochefort, 178
- L'après Rochefort, 181
- 1957 et le poids de l'histoire, 184
- Le silence (Jean Marissel), 185
- L’angoisse de la mort et la révolte, 187
- La désillusion, 193
- Des années 90,195
- L’école de Rochefort, l'amitié, la fraternité, 199
- La fraternité et l'amitié : l'expérience fondatrice de Rochefort, 199
- La politisation des membres du groupe, 201
- Les mythologies porteuses de la fraternité de l'amitié, 201
- le pain, 202
- l'auberge, 202
- le vent, 203
- L’après Cadou et refondation de l’école, 205